La Spiruline de l'Escrinet

Nous vous proposons de découvrir la ferme aquacole ainsi que les différents process de production

La serre

La serre fait 600 m². Elle est constituée d'arceaux de 10 m de large x 4 m de hauteur. Un gros travail de terrassement a été nécessaire. Le niveau a été fait au laser afin d'avoir une épaisseur d'eau homogène sur toute la surface. Des filets d'ombrage à 75% sont nécessaire afin de prévenir la photolyse de la spiruline suite à l'exposition excessive aux UV.

Les bassins

Les 3 bassins de tailles différentes sont réalisés en Douglas de la région, la structure est assemblée par un système de lamelles collées, aussi solide qu'une mortaise. Un géotextile protège la bâche d'étanchéité de 200 µm. Les roue à aubes en PEHD alimentaire brassent les bassins 15 minutes toutes les heures afin d'assurer une bonne photosynthèse et une homogénéisation du milieu de culture. L'eau de forage est filtrée puis stérilisée aux UV.

Le milieu de culture

Le milieu de culture est contrôlé afin d'assurer une croissance optimale de la spiruline. Le ph est maintenu au dessus de 10 (milieu alcalin) et l'eau est légèrement salée (10 voire 15 g/litre). Différents intrants sont apportés pour nourrir la spiruline et stabiliser le milieu ( principalement de l'azote et du bicarbonate de sodium). Sous l'action de la lumière et de la chaleur (température optimale de l'eau       35 °C), la spiruline se développe et lorsque la densité est suffisamment élevée (0,7 à 1 g/litre ), il est nécessaire de la récolter.

La récolte

Le milieu de culture est pompé ou écumé en surface (lorsque la spiruline flotte) et transvasé dans des bacs en PEHD équipés d'un tissu technique de 30 µm. La majeur partie de la spiruline filtrée est retenue dans le tissu technique. Il est nécessaire de décolmater sans interruption le tissu filtrant car la spiruline forme une couche assez imperméable en surface. On obtient alors, après plusieurs remplissages (2 à 4 heures de travail suivant la taille du bassin), une biomasse constituée à 90% d'eau. Cette biomasse est conditionnée dans des seaux alimentaires. Puis direction le laboratoire.

Le laboratoire

Une fois la biomasse récoltée, il est nécessaire de la presser pour enlever un maximum d'eau. On réduit alors le poids de 50 %. On obtient alors une patte de consistance "patte à modeler". C'est la spiruline fraiche. Elle est consommable et délicieuse dans des yaourts de brebis. Elle ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur, limitant ainsi sa commercialisation.

L'extrudage

Cette spiruline fraiche est extrudée dans un poussoir à saucisse adapté pour l'occasion. On confectionne la spiruline fraiche en spaghettis déposés sur les claies de séchage. C'est la meilleur façon de sécher à coeur la spiruline à basse température.

Le séchage

Nous avons fait le choix d'investir dans un déshydrateur professionnel afin d'optimiser le séchage de la spiruline. En effet, il est fondamental de respecter une température et une hygrométrie lors du séchage afin de préserver toutes les vertus de la spiruline. Les anti-oxydants ainsi que les vitamines sont détruits au delà de 45 °C. Une fois les spaghettis formés, il sont placés dans le séchoir. Suivant la quantité de spiruline à sécher, il faut plus ou moins de temps pour obtenir un produit sec (AW < 0,45). A titre de comparaison, pour sécher 15 kg de spiruline fraiche (issus de 30 kg de biomasse), il faut 8 heures pour obtenir au final 3 kg de spiruline en brindilles. Pour sécher 35 kg de spiruline fraiche (issus de 70 kg de biomasse), il faut 20 heures pour obtenir au final 7 kg de spiruline en brindilles.

Le conditionnement

Une fois le cycle terminé, on estime la teneur en eau de la spiruline en brindilles. Pour se faire on mesure l'hygrométrie d'une quantité fixe de spiruline dans une boîte hermétique. Le taux d'humidité obtenu représente environ l'indice AW du produit (eau libre contenue dans le produit). Pour un taux d'humidité relevé habituellement de 30%, AW = 0,3. Pour qu'un produit se conserve correctement, AW ne doit pas excéder 0,45.
Si le résultat est satisfaisant, les lots sont numérotés et envoyés au laboratoire pour analyses microbiologiques. Si les résultats sont satisfaisants la spiruline est conditionnée dans des sachets kraft, puis commercialisée.
Share by: